Editorial

Le public qui franchit la porte d’une officine attend sécurité et conseils.

Il accorde sa confiance au pharmacien et à ses collaborateurs qui apportent une contribution essentielle à la santé des patients.

Dans ce lieu de santé, dont l’agencement et l’organisation des tâches sont soumis aux très nombreuses exigences du Code de la Santé publique, le public rencontre des professionnels de santé dont les actes respectent eux aussi les exigences du CSP et des bonnes pratiques.

La qualité d’exercice, l’amélioration permanente des pratiques professionnelles et la conformité aux dispositions applicables à l’officine elle-même, sont donc en réponse, des objectifs permanents pour les pharmaciens et leurs équipes.

A cet effet le site eQo ( évaluation de la Qualité à l’officine) est conçu pour accompagner le pharmacien et son équipe dans leur démarche qualité afin de sécuriser les actes pharmaceutiques dans l’intérêt des patients.

Aujourd’hui, les questionnaires des six thèmes ciblent la structure officinale et l’exercice officinal courant. Ils seront enrichis dans le temps par d’autres éléments portant sur des thèmes qui ne concernent que certains pharmaciens, tels que, par exemple, le rôle particulier des pharmaciens maîtres de stage, référents, correspondants au sein d’une équipe de soin….

Bonne navigation et devenez « eQo-logique » !

Marcelline Grillon
Vice Président du Conseil central
Président du Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens du Centre

 

Sommaire

En pratique, eQo propose  I Qu'est-ce que la qualité  I Pourquoi une démarche qualité  I La non-qualité  I Démarrer une démarche qualité

En pratique, eQo propose

Une auto évaluation  balayant les 6 thèmes ou axée sur 1 des 6 thématiques

Un ensemble de documents  en fonction des scores obtenus

Une bibliothèque contenant divers documents et outils pédagogiques classés par thèmes.

Fonctionnement du questionnaire

N’hésitez pas à renouveler le diagnostic, suivez ainsi votre amélioration sur la mise en place de votre démarche qualité !

Compréhension du score obtenu

Les scores obtenus reposent  sur une analyse des risques effectuée par l’Ordre et n’est en aucun cas une mesure exacte. La cotation est réalisée dans un objectif de sécurité des actes pharmaceutiques pour la santé du patient et en conformité réglementaire.

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Qu’est-ce que la qualité ?

La démarche qualité officinale privilégie l’intérêt du patient et valorise le rôle du pharmacien.

C’est une démarche permanente pour s'assurer que les actes pharmaceutiques sont réalisés selon les principes requis par « l’état de l’art ».
Tous les moyens mis en place (ressources humaines, locaux, stockage, équipements, traçabilité, archivage…) répondent à des obligations (lois, règlements, Bonnes Pratiques …), des exigences explicites (contrats, ...) et implicites (la qualité, c’est aussi la sécurité que le patient est en droit d'attendre…).

Elle englobe la prévention, la détection, la correction et la traçabilité des erreurs et des non conformités, sources de coûts et de dérives dans l’exercice officinal quotidien.

Pourquoi une démarche qualité ?

Pour :

La non-qualité

Elle expose :

Les conséquences sont d’autant plus importantes que la non-qualité est détectée tardivement : il faut savoir en évaluer les causes (organisation, motivation, formation…)

Par exemple : rupture de la chaîne du froid, alertes non gérées…

 

Comment démarrer et faire vivre une démarche qualité ?

Pour en savoir plus :  Fiche professionnelle "La qualité à l'officine"

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